{"id":924,"date":"2021-07-28T06:41:09","date_gmt":"2021-07-28T05:41:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/?p=924"},"modified":"2021-07-28T06:41:09","modified_gmt":"2021-07-28T05:41:09","slug":"apprendre-lentrepreneuriat-a-partir-du-college","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/2021\/07\/28\/apprendre-lentrepreneuriat-a-partir-du-college\/","title":{"rendered":"Apprendre l’entrepreneuriat \u00e0 partir du coll\u00e8ge"},"content":{"rendered":"
Il est des personnes qui ont la capacit\u00e9 inn\u00e9e de r\u00e9ussir dans l’entrepreneuriat. La bonne nouvelle c’est que l’on peut acqu\u00e9rir ces capacit\u00e9s ou plut\u00f4t, on peut faire acqu\u00e9rir ces capacit\u00e9s aux futures g\u00e9n\u00e9rations \u00e0 condition de s’y prendre tr\u00e8s t\u00f4t. Oui, cela ne rel\u00e8ve pas du miracle et n\u00e9cessite du temps. D\u00e8s le coll\u00e8ge, il est n\u00e9cessaire d’inculquer aux enfants l’esprit d’initiative et divers principes n\u00e9cessaires dans les affaires : la vigilance, l’audace, la pr\u00e9caution, l’anticipation, la recherche d’opportunit\u00e9s, etc. Des outils sont disponibles pour parfaire cette \u00e9ducation n\u00e9cessaire.<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
En plus de sa vocation primaire et principale, l’\u00e9cole peut devenir un milieu o\u00f9 l’on apprend \u00e0 se d\u00e9brouiller dans la vie. Les applications mobiles d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la p\u00e9dagogie en classe, comme Startlab.com<\/a>, contribuent \u00e0 l’\u00e9largissement du r\u00f4le de l’\u00e9cole. Ces applications aident les professeurs \u00e0 l’enseignement du contenu des diff\u00e9rentes mati\u00e8res. Mais elles apportent une plus-value. Les m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques qu’elles d\u00e9ploient aiguisent la cr\u00e9ativit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves et les introduisent au soft skills. Elles les poussent \u00e0 cultiver leur curiosit\u00e9 et \u00e0 aimer partir \u00e0 la recherche d’information. Elles les aident \u00e0 \u00eatre bien organis\u00e9s, m\u00e9thodiques, \u00e0 identifier leurs priorit\u00e9s et leurs besoins, \u00e0 pr\u00e9senter leurs id\u00e9es, \u00e0 \u00eatre convaincants, etc. En somme, elles leur apprennent d’une part \u00e0 \u00eatre autonomes, d’autre part, \u00e0 am\u00e9liorer leurs capacit\u00e9s de r\u00e9flexion.<\/p>\n <\/p>\n Il n’est jamais trop t\u00f4t pour apprendre aux enfants \u00e0 imaginer un projet et \u00e0 le mener \u00e0 terme. Il n’est jamais trop t\u00f4t non plus pour leur apprendre \u00e0 travailler en \u00e9quipe. Il n’est enfin jamais trop t\u00f4t pour les mettre dans la peau d’un chef d’entreprise afin qu’ils simulent la gestion d’une unit\u00e9 de production par exemple. Et quoi de mieux que d’utiliser les technologies du web, num\u00e9riques et digitales pour atteindre ces objectifs. L’Acad\u00e9mie Aix-Marseille<\/a>, par exemple, soutient le d\u00e9veloppement de programmes\/applications\/logicielles qui permettent l’acquisition de ces aptitudes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Il est des personnes qui ont la capacit\u00e9 inn\u00e9e de r\u00e9ussir dans l’entrepreneuriat. La bonne nouvelle c’est que l’on peut acqu\u00e9rir ces capacit\u00e9s ou plut\u00f4t, on peut faire acqu\u00e9rir ces capacit\u00e9s aux futures g\u00e9n\u00e9rations \u00e0 condition de s’y prendre tr\u00e8s t\u00f4t. Oui, cela ne rel\u00e8ve pas du miracle et n\u00e9cessite du temps. D\u00e8s le coll\u00e8ge,…<\/p>\nDe l’initiative d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge<\/h2>\n