Maison de l'emploi https://www.maisondelemploi-nm.fr entreprise, emploi et formation Tue, 19 Nov 2024 10:02:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.maisondelemploi-nm.fr/wp-content/uploads/2017/05/cropped-logo-1-32x32.png Maison de l'emploi https://www.maisondelemploi-nm.fr 32 32 Calcul du TJM base du salaire net : les données nécessaires au calcul https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/11/19/calcul-du-tjm-base-du-salaire-net-les-donnees-necessaires-au-calcul/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/11/19/calcul-du-tjm-base-du-salaire-net-les-donnees-necessaires-au-calcul/#respond Tue, 19 Nov 2024 10:01:04 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1203 En savoir plus “Calcul du TJM base du salaire net : les données nécessaires au calcul” »

]]>
Pour effectuer son calcul, un simulateur de TJM et salaire net a besoin de votre salaire brut annuel. Vous devez également saisir le montant de vos différents frais et avantages. Si votre salaire brut comprend une prime de précarité, il faut aussi l’indiquer.

Le salaire brut estimé

Ce qu’il faut d’emblée savoir, c’est que c’est d’un salaire brut annuel théorique, dont il est question ici. Plus exactement, c’est le montant que vous ambitionnez de percevoir. Comment le déterminer pour l’indiquer dans le simulateur de TJM et salaire net ensuite ? Commencez par définir votre salaire net mensuel souhaité. Ce dernier désigne le montant que vous voulez recevoir sur votre compte bancaire chaque mois.

Pour estimer ce salaire net mensuel, vous avez besoin d’évaluer vos besoins en trésorerie. Concrètement, calculez vos dépenses mensuelles (loyer, courses, loisirs, etc.). Multipliez le montant obtenu par 12 pour obtenir le montant annuel. Ajoutez environ 20% pour l’épargne et les imprévus. La somme que vous obtenez représente le revenu net annuel dont vous avez réellement besoin. Ensuite, calculez les charges salariales. Puisqu’elles représentent environ 22 % du salaire brut, divisez votre salaire net annuel par 0,78 (car 1 − 0,22 = 0,78). C’est ainsi que vous déterminez le salaire brut annuel que vous espérez.

Les frais à considérer pour la détermination du TJM et salaire net

Devriez-vous accepter ou renoncer aux tickets restaurant ? Un simulateur de TJM et de salaire net requiert généralement cette donnée. Si vous mangez régulièrement à l’extérieur, c’est un avantage à ne pas laisser tomber, car les tickets resto couvrent une partie de vos frais de repas. Si vous avez l’habitude de déjeuner chez vous, vous pouvez les refuser.

La même question se pose pour la mutuelle. Cette dernière est souvent avantageuse en portage salarial, car la société prend généralement un contrat collectif avec des tarifs négociés. C’est une bonne option si votre mutuelle actuelle ne vous satisfait pas. Si vous bénéficiez déjà d’une couverture santé avantageuse, vous pouvez y renoncer.

Enfin, additionne les dépenses mensuelles de transport (par exemple : carburant) et les frais professionnels récurrents (exemple : matériel, frais de communication). Incluez une marge pour les imprévus.

La prime de précarité

Elle est versée au salarié porté à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD). Puisqu’il ne bénéficie plus d’un emploi stable, il se retrouve dans une situation précaire. Ce coup de pouce devrait lui permettre de mettre du beurre dans les épinards. Elle peut figurer ou non dans le salaire brut, c’est à vous de décider.

Pour calculer votre TJM ou votre salaire net, insérez ces données (salaire brut, frais, prime, etc.) sur l’outil de simulation pour avoir une réponse rapide. Si vous n’utilisez pas un simulateur, l’une des formules que vous pouvez utiliser pour avoir le TJM est : TJM = (salaire cible brut annuel X 1,75) + frais professionnels / nombre de jours travaillés.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/11/19/calcul-du-tjm-base-du-salaire-net-les-donnees-necessaires-au-calcul/feed/ 0
Zoom sur le chômage partiel https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/zoom-sur-le-chomage-partiel/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/zoom-sur-le-chomage-partiel/#respond Mon, 07 Oct 2024 16:49:48 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1196 En savoir plus “Zoom sur le chômage partiel” »

]]>
En cas de difficultés financières, une entreprise n’est pas toujours en mesure d’avoir du travail à fournir à ses employés et de les rémunérer pour la totalité du délai prévu au contrat de travail. La démarche de chômage partiel constitue une option avantageuse dans ces hypothèses.

Qu’est-ce que le chômage partiel ?

Un employeur peut déclarer un chômage partiel lorsqu’il a l’intention de fermer temporairement l’activité de la société, ou prévoit de diminuer la durée du travail sur la base de problèmes économiques dans l’entreprise.
Les employés sont placés en position de travail partiel, après convention de l’autorité administrative ou autorisation expresse, s’ils subissent une perte de solde imputable :
• soit à l’arrêt temporaire d’une partie ou totalité de leur entreprise
• soit à la diminution de l’horaire de travail adopté dans la société ou parti en deçà du délai légal de travail, soit 35 heures.
En cas de diminution collective du temps de travail, les employés peuvent travailler de même, mais individuellement ou en alternance.

Démarche interne à l’entreprise

Le travail partiel peut être mis en place lorsque l’établissement est contraint de suspendre ou de réduire temporairement son activité pour l’une des raisons suivantes :
• la restructuration, transformation ou modernisation de la société
• la conjoncture financière ;
• des intempéries ou un sinistre de caractère exceptionnel ;
• des problèmes d’approvisionnement en énergie ou en matières premières ;
• tout autre cas de caractère exceptionnel.
L’employeur doit demander, l’approbation du gouverneur du département où se trouve l’établissement concerné, une requête de consentement d’activité partielle. Cette requête est suivie de l’avis préalable du comité économique et social.
La consultation doit concerner :
• les activités et les catégories professionnelles ;
• les motifs de recours ;
• les actes de formation envisagée ou autre engagement pris par le chef d’entreprise.
• les modalités et le niveau de mise en place des réductions d’horaire ;
En l’absence de délégués du personnel dans l’entreprise, tous les salariés doivent être avertis.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/zoom-sur-le-chomage-partiel/feed/ 0
Pourquoi devez-vous vous faire accompagner par une agence de courtage en Martinique ? https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/pourquoi-devez-vous-vous-faire-accompagner-par-une-agence-de-courtage-en-martinique/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/pourquoi-devez-vous-vous-faire-accompagner-par-une-agence-de-courtage-en-martinique/#respond Mon, 07 Oct 2024 07:31:34 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1184 En savoir plus “Pourquoi devez-vous vous faire accompagner par une agence de courtage en Martinique ?” »

]]>
Vous avez comme projet l’acquisition d’un bien immobilier à Fort-de-France. Cette capitale de la Martinique comporte beaucoup de propriétés intéressantes, tant par leur localisation que par leur prix. Pour préparer votre acquisition, pourquoi ne pas solliciter les services d’une agence de courtage ? Découvrez ci-après pourquoi son intervention vous est bénéfique.

Pour vous accompagner dans différentes situations

Cela fait de nombreuses années que vous caressez le rêve de devenir propriétaire d’une belle résidence située en Martinique, plus précisément à Fort-de-France. Vous pouvez concrétiser votre projet en faisant appel à l’agence de courtiers Madras Courtage. Cet intermédiaire entre vous et la banque va :

• Vous trouver les établissements financiers qui proposent des offres intéressantes.
• Monter le dossier de financement dont vous avez besoin.
• Se charger des négociations auprès de l’institution bancaire de votre choix.
• Vous aider à obtenir le meilleur taux et des conditions avantageuses, aussi bien sur les crédits que sur les assurances adossées au prêt.
• Optimiser le montant de vos crédits et la durée de leur remboursement.
• Répondre à vos interrogations.
• Vous conseiller tout au long de la réalisation de l’achat du bien.

Ce partenaire de confiance peut donc faciliter votre recherche de financement, vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre projet et vous faire économiser de l’argent.

Pour trouver un financement adapté à votre profil

L’agence de courtiers Madras Courtage en Martinique peut aussi vous accompagner si vous êtes primo-accédant. Elle peut dans ce cas vous renseigner sur les aides publiques auxquelles vous avez droit, si vous voulez acheter votre résidence principale à Fort-de-France pour la première fois. Elle peut présenter votre dossier à un établissement bancaire qui privilégie votre profil. Vous avez ainsi un accompagnement efficace.

Pour renégocier votre prêt

Si vous voulez avoir des conditions d’emprunt favorables, vous pouvez renégocier votre prêt en Martinique. Grâce à cette opération, vous pouvez profiter des taux d’intérêt qui baissent. Vous allez ainsi faire des économies sur le coût total de votre crédit. Vous pouvez également diminuer la somme que vous devez rembourser à la banque chaque mois. Et vous pouvez adapter les termes de votre contrat à votre situation.

Vous pouvez recourir ainsi au service d’une agence de courtage à Fort-de-France pour trouver pour vous les meilleures opportunités de renégociation de prêt, ce qui allègera considérablement votre budget mensuel.

Pour être accompagné par le meilleur

Si vous faites appel à une agence de courtiers en Martinique, vous avez un allié expérimenté à vos côtés. Elle va mettre à votre service une équipe locale compétente dans le domaine bancaire et dans la gestion de patrimoine. Dynamique et réactive, son équipe peut intervenir à distance ou en physique. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les courtiers sont des professionnels avec de l’expertise qui s’appuient sur leur parfaite connaissance du contexte immobilier en Martinique.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/10/07/pourquoi-devez-vous-vous-faire-accompagner-par-une-agence-de-courtage-en-martinique/feed/ 0
Est-ce une bonne idée de prendre une année sabbatique ? https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/09/11/est-ce-une-bonne-idee-de-prendre-une-annee-sabbatique/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/09/11/est-ce-une-bonne-idee-de-prendre-une-annee-sabbatique/#respond Wed, 11 Sep 2024 18:54:11 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1178 En savoir plus “Est-ce une bonne idée de prendre une année sabbatique ?” »

]]>
Après l’obtention du baccalauréat, de plus en plus d’étudiants choisissent de prendre une année sabbatique. Cependant, beaucoup ne comprennent pas encore ce concept et pensent que c’est seulement une perte de temps. En quoi consiste-t-il exactement ?

Quelle est la signification de l’année sabbatique ?

Il s’agit d’un semestre ou une année complète d’apprentissage par l’expérience qui se déroule généralement entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et l’inscription à l’université. Les années sabbatiques ont pour but de permettre aux étudiants de faire une pause dans leurs études pour se découvrir et réfléchir au type d’éducation et de carrière qu’ils souhaitent suivre.
Les années sabbatiques prennent de nombreuses formes et peuvent impliquer un travail rémunéré, un stage, du bénévolat ou un voyage. Ces activités peuvent également être réalisées de manière indépendante ou dans le cadre d’un programme structuré d’année sabbatique. Cette pratique peut vous aider à vous remettre de la fatigue due aux études et à explorer votre passion.

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

De nombreuses universités encouragent les étudiants à prendre une année sabbatique et permettent aux candidats acceptés de reporter leur admission d’un an pour le faire. Certaines écoles proposent même des programmes d’année sabbatique parrainés par l’université. En gros, les années sabbatiques peuvent être bénéfiques aux étudiants. Elles leur donnent le temps de se ressourcer, de se recentrer et d’apprendre à se connaître à leurs propres conditions.
Il est tout de même conseillé d’avoir une idée précise de ce que vous voulez vraiment explorer et acquérir des expériences pendant ce temps. En effet, une année sabbatique non ciblée et sans but a peu de chances d’apporter des résultats positifs. Cela dit, ce concept ne convient pas à tout le monde. Par ailleurs, les programmes qui en découlent peuvent être coûteux. Il convient donc d’examiner ses impacts notamment sur vos finances et de déterminer s’il est avantageux pour vous.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/09/11/est-ce-une-bonne-idee-de-prendre-une-annee-sabbatique/feed/ 0
La camionnette à pizza est-elle idéale pour vous ? https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/14/la-camionnette-a-pizza-est-elle-ideale-pour-vous/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/14/la-camionnette-a-pizza-est-elle-ideale-pour-vous/#respond Fri, 14 Jun 2024 12:33:17 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1168 En savoir plus “La camionnette à pizza est-elle idéale pour vous ?” »

]]>
La pizza n’a pas de frontière puisqu’elle séduit un grand nombre de personnes. Et vous, vous êtes un maître dans l’art de sa réalisation et voulez travailler à votre compte. Ouvrir votre camionnette à pizza est sans doute la solution qu’il vous faut.

La camionnette à pizza qu’il vous faut

Avant tout, vous devez avoir un véhicule adapté à votre activité, c’est-à-dire à la préparation et à la vente de pizzas. Le moyen le plus simple de l’acquérir est de vous adresser à un spécialiste en fabrication de camions à pizza. Il va concevoir pour vous un food truck à pizza à votre image. Il vous propose une camionnette avec :

• Un aménagement étudié.
• Des espaces de stockages dédiés.
• Le four qui vous convient.
• Un poste de travail que vous pouvez aisément entretenir.
• Des ouvrants et des hayons latéraux.
• Des équipements extérieurs, comme une sortie de cheminée et un marchepied.

Il va également s’assurer que la décoration (peinture, logo, covering, etc.) de votre camionnette à pizza est comme vous le souhaitez.

Le bon emplacement que vous devez choisir

Vous devez choisir l’endroit où vous pouvez implanter votre camionnette à pizza. Vous pouvez opter pour un emplacement public, un emplacement saisonnier (non loin d’un festival, d’un concert ou d’autres manifestations) ou un emplacement privé. Peu importe votre choix, vous devez avoir une autorisation de stationner. Dans les deux premiers cas, c’est la mairie de la région où vous vous trouvez qui délivre ce document. Si vous souhaitez vous placer dans un emplacement privé, vous devez obtenir l’accord écrit du propriétaire des lieux avant de vous y installer.

Pour déterminer où vous devez placer votre food truck à pizza, vous devez tenir compte de vos horaires d’ouverture et de votre clientèle cible. Vous pouvez par exemple vous stationner dans une zone industrielle si vous n’allez ouvrir qu’en semaine et durant la journée. Vous pouvez aussi rester sur le parking d’un supermarché si vous visez des clients variés.

Les règles que vous devez respecter

Il y a quelques règles que vous devez observer avant d’ouvrir votre camionnette à pizza :

• Vous devez détenir la carte grise convenable, celle qui porte la mention  » VASP magasin  »
• Vos équipements doivent être réglementaires
• Vous devez disposer d’un extincteur qui fonctionne dans votre véhicule
• Vos bouteilles de gaz sont-elles placées à l’extérieur de votre food truck ?
• Vous devez avoir suivi une formation à l’hygiène alimentaire
• Votre camion à pizza doit être assuré
• Etc.

Bref, vérifiez les normes qui s’appliquent dans le secteur de la restauration rapide et assurez-vous de les respecter avant de lancer votre activité.

Les autres démarches que vous devez suivre

Outre les étapes citées ci-dessus, il y a aussi quelques démarches que vous devez suivre pour mener à bien l’ouverture de votre camionnette à pizza. Vous devez d’abord réaliser une étude de marché. Elle vous aide à établir la stratégie marketing que vous devez adopter, à définir votre cible et à évaluer votre budget. Puis, vous devez passer à la rédaction de votre business plan. Vous devez ensuite choisir le statut juridique de votre petite entreprise. Enfin, vous devez déterminer le mode de paiement de vos clients et vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/14/la-camionnette-a-pizza-est-elle-ideale-pour-vous/feed/ 0
Comment réussir sa reconversion professionnelle ? https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/07/comment-reussir-sa-reconversion-professionnelle/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/07/comment-reussir-sa-reconversion-professionnelle/#respond Fri, 07 Jun 2024 12:13:01 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1162 En savoir plus “Comment réussir sa reconversion professionnelle ?” »

]]>

De nos jours, on dit souvent qu’une personne a plusieurs vies, plusieurs professions. Il est nécessaire de se reconvertir, une expérience passionnante même si elle est longue et exigeante. Entre la décision de changer de carrière, l’acquisition de nouvelles compétences et les formations, la possibilité de perdre des revenus, les soucis… Il semble que changer de carrière soit une épreuve difficile pour ceux qui apprécient les défis ! Cependant, même si la reconversion professionnelle ne doit pas être prise à la légère, ce projet de vie est désormais accessible à un large public, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de salariés. Pour vous simplifier la tâche et vous accompagner dans votre changement de vie, consultez le guide exhaustif de la reconversion pour les personnes à la recherche d’un emploi et les employés !

Prendre le temps de se poser les questions pertinentes

Il est crucial de prendre la décision de se reconvertir dans sa vie. Il est impossible de prendre la décision de tout quitter d’un seul coup sans avoir pris le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire ensuite. Il est donc crucial de consacrer du temps et de se poser les questions appropriées afin de réussir sa reconversion professionnelle. Quelles motivations vous incitent à modifier votre comportement ? Est-ce simplement une frustration ou un véritable mal-être ? Explorez le sujet, en solo et/ou en compagnie de vos proches. N’oubliez pas qu’une telle initiative ne sera pas réalisée en un jour. Il est question ici d’un bouleversement de vie, donc il est important que vous soyez certaine du tournant que vous souhaitez lui donner.

Effectuer une analyse de compétence

Cette étape revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit de changer d’orientation professionnelle. Dans cette optique, une évaluation de compétences vous aidera à identifier vos compétences et votre expertise, à repérer vos compétences et vos motivations, afin de préparer efficacement et de manière réaliste votre projet professionnel. Un consultant spécialisé effectue le bilan de compétence, qui se déroule en trois étapes principales. La phase initiale vous permettra de déterminer vos exigences. La phase d’enquête vous permettra de comprendre vos motivations, repérer vos compétences et vos atouts, et envisager vos opportunités d’évolution.

Enfin, pendant la phase de conclusion, vous déterminerez votre plan d’action. À la fin du bilan, vous recevrez un rapport écrit. Il est crucial de faire le bon choix de son fournisseur. Il est possible de solliciter un entretien individuel préalable avec un conseiller pour s’assurer que vous établirez un bon contact avec votre interlocuteur et que le dialogue se déroulera en se basant sur des conseils et une écoute attentive. Préférez un centre situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Préparez des questions avant chaque entretien et expliquez en détail votre parcours professionnel, vos aspirations et vos projets pendant l’entretien. N’hésitez pas non plus à améliorer votre CV par rapport à votre réorientation. Vous pouvez voir un exemple de CV sur ce site.

Choix du poste adéquat pour sa reconversion professionnelle

Lors de la sélection de son nouveau poste, il est primordial de faire le choix d’un domaine d’activité offrant des opportunités d’évolution. En adoptant une approche rationnelle et en vous reconvertissant, vous aurez un bagage moins important que ceux qui ont passé toute leur vie dans ce domaine. Ainsi, choisissez un domaine qui offre des opportunités d’emploi et qui est rentable. Voici quelques illustrations de domaines favorables à une transition professionnelle :

L’immobilier :

Ce domaine présente de multiples possibilités d’emploi et une variété de métiers offrant des possibilités d’évolution professionnelle. Il s’agit d’un domaine en perpétuelle mutation où les postes sont accessibles à partir d’un diplôme de bac +2.

Le domaine de la beauté :

La beauté est une réalité, le désir de prendre soin de son apparence ne cesse de croître et le secteur est constamment à la recherche de nouveaux employés. Le secteur du social et du service à la personne est extrêmement dynamique et à la recherche de professionnels dans différentes structures (associations d’aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, entreprises d’insertion, travail à domicile pour les personnes âgées).

Le monde du digital :

Le secteur du numérique est en perpétuelle évolution et propose de véritables possibilités d’emploi. Il s’agit d’un domaine vaste, qui couvre les réseaux sociaux, le webmarketing et le Big Data. Depuis plusieurs années, les salaires augmentent dans ce secteur et il offre des conditions de travail avantageuses ainsi que des possibilités de travail à distance. Un autre avantage réside dans le fait que les formations ne sont pas nécessairement universitaires et il est possible de trouver des formations courtes rémunérées dans divers organismes et en ligne.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/06/07/comment-reussir-sa-reconversion-professionnelle/feed/ 0
Quels sont équipements nécessaires en formation incendie ? https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/04/22/quels-sont-equipements-necessaires-en-formation-incendie/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/04/22/quels-sont-equipements-necessaires-en-formation-incendie/#respond Mon, 22 Apr 2024 06:34:00 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1150 En savoir plus “Quels sont équipements nécessaires en formation incendie ?” »

]]>
Vous, en tant que chef d’un ERP, devez assurer la sécurité de votre personnel et des personnes circulant dans vos locaux. Mettre en place les équipements nécessaires à la gestion d’un incendie (alarme,consignes de sécurité incendie,etc), et dispenser une formation incendie à votre personnel sont un moyen d’assurer leur sécurité. Pour bien former votre personnel, optez pour une entreprise de formation prévention au risque incendie disposant au moins des équipements ci-après.

Le matériel pour une formation théorique

Votre personnel a besoin d’un atelier théorique durant lequel il peut acquérir des connaissances sur les réactions à avoir en cas d’incendie, les principes de base de la sécurité incendie et les règles de prévention.

L’entreprise formatrice devrait fournir aux membres de votre équipe durant cette partie des livres et des supports électroniques qui peuvent :

• Leur servir de guide pour les aider à se familiariser avec les alarmes et les extincteurs.
• Leur fournir les stratégies à adopter afin d’éviter les dégâts causés par le feu.
• Les informer sur comment évacuer et sécuriser les personnes dans l’établissement en cas de départ de flamme.

Le matériel pour un atelier pratique

Il y a des produits que votre personnel doit utiliser en cas d’incendie au sein de votre ERP. C’est durant la partie pratique de la formation incendie qu’il peut apprendre à les manipuler. Voici quelques-uns de ces accessoires que le formateur doit disposer pour la mise en situation des formés :

Le générateur de flamme

Le générateur de flamme est un élément essentiel en formation incendie, car il permet aux formés d’expérimenter un départ de feu comme si c’était réel. Grâce à ce matériel, ils peuvent s’exercer à l’éteindre avec les extincteurs. En fait, le bac à feu pédagogique est composé d’une surface sur laquelle les flammes peuvent se répartir. L’apprenant peut les contrôler avec un système de commande et les éteindre juste en appuyant sur un bouton.

Par ailleurs, selon la formation à dispenser, intensive ou itinérante par exemple, le formateur peut utiliser divers types de générateur de flamme tels que le générateur de flamme sans eau avec eau, avec ou sans module complémentaire, petit ou grand modèle.

Les extincteurs

Ce support utilisé pour la formation ne ressemble pas aux extincteurs classiques, même s’ils ont le même aspect. En réalité, ce genre d’extincteur utilise l’eau. Il est rechargeable avec un compresseur. Il est à manipuler comme les autres extincteurs. Grâce à cet équipement, les formés vont apprendre à éteindre le feu comme dans une situation réelle.

Le générateur de fumée

Cet accessoire est aussi utile durant la formation. Il met l’apprenant dans une situation similaire à un incendie. Il peut en effet générer un très grand volume de fumée. Mais il est possible de contrôler la dose de fumée essentielle au scénario de la formation. Grâce à ce générateur de fumée, les formés sauront détecter un départ de feu et adapter leur conduite.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/04/22/quels-sont-equipements-necessaires-en-formation-incendie/feed/ 0
Le processus de recrutement dans une entreprise https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/03/05/le-processus-de-recrutement-dans-une-entreprise/ https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/03/05/le-processus-de-recrutement-dans-une-entreprise/#respond Tue, 05 Mar 2024 11:54:29 +0000 https://www.maisondelemploi-nm.fr/?p=1140 En savoir plus “Le processus de recrutement dans une entreprise” »

]]>
La hausse de l’activité, le remplacement d’un salarié qui quitte son poste d’une façon définitive, les départs à la retraite sont des causes qui poussent une entreprise à recruter. Le recrutement est une étape importante à réaliser pour le développement de son entreprise. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long, car toutes les décisions ne doivent pas être prises à la légère.

La description du poste à pourvoir

Pour commencer votre projet d’embauche, le poste à pourvoir doit être bien défini précisément. Il faut souligner la mission générale et toutes les activités détaillées que le poste de travail implique. Cette évaluation doit être le plus pointu possible. Le volume des activités du poste est utile afin de déterminer s’il faut embaucher une personne à temps partiel ou à temps plein. Une fois que le poste est défini, il faut déterminer le profil recherché. Il s’agit de décrire le profil le plus adapté pour bien répondre aux besoins de l’entreprise. Il faut préciser le niveau d’expérience requis, les compétences acquises et les aptitudes relationnelles.

Déterminer le mode de recherche

Avant de recruter un nouveau collaborateur, il faut prendre en compte les priorités d’emploi. Il ne faut pas que le salarié soit à l’issue d’une période de suspension de son contrat comme dans le cas du congé de maternité ou du congé sabbatique. Vous devez commencer à faire une annonce internet, la plupart des postes à pourvoir peuvent répondre à la connaissance des salariés de l’entreprise. Pour chercher des candidats à l’extérieur de l’entreprise, il existe plusieurs moyens de diffusion. On peut faire appel à un cabinet de recrutement, ou diffuser l’offre sur internet ou dans les presses.

La candidature, l’entretien et le choix du candidat

La sélection du candidat est l’étape la plus importante. C’est le responsable de recrutement qui doit faire le premier tri des candidatures reçues. Puis, il mène les entretiens. En plus de ces entrevues, les candidats peuvent passer des tests d’évaluation. Quand le candidat est sélectionné, il ne reste plus qu’à passer au processus d’intégration. Extérioriser le recrutement est une alternative qui présente plusieurs avantages. La plupart des entreprises d’envergure ont recours à ce procédé.

]]>
https://www.maisondelemploi-nm.fr/2024/03/05/le-processus-de-recrutement-dans-une-entreprise/feed/ 0