Partir à l’étranger pour ses études est le rêve de la plupart de tous. En effet, cela peut s’avérer être très avantageux. Toutefois, les études à l’étranger ne sont pas toujours si parfaites, car il existe quelques inconvénients à prendre en compte.
Vous vous éloignez de vos proches
Certes, la réussite nécessite beaucoup de sacrifices. Cependant, le fait de ne pas être près des personnes qui vous sont chères peut être très difficile. Il existe du coup de nombreuses personnes qui ne se sentent pas bien sans la présence de leur famille ou de leurs amis. Quand vous serez à l’étranger, vous ne pourrez plus en effet interagir avec vos proches. De plus, à cause des études, vous n’aurez plus assez de temps pour discuter avec eux. Votre communication sera alors limitée par les messages et les appels. Ainsi, vous allez vous sentir seul, surtout au début de votre séjour. Parfois, quand vous vous sentez fatigué, vous avez aussi besoin du soutien de votre famille. Cela ne sera pas possible puisque vous êtes loin d’eux. Vous devez donc vous habituer à vous débrouiller seul.
Il est difficile d’apprendre une nouvelle langue assez rapidement
Il est possible que vous rencontriez des problèmes de langages surtout quand vous vous déplacez dans un tout autre pays. En effet, il est souvent difficile de maîtriser rapidement une autre langue différente de la langue maternelle. Puisque les cours se feront avec le langage du pays, vous pouvez alors rencontrer des difficultés pour comprendre les leçons. De plus, même si vous suivez des cours de langue, le processus sera assez long. C’est également le cas concernant les livres, les journaux, les magazines et les émissions télévisées. Toutefois, cette difficulté peut être évitée en apprenant la langue du pays quelques mois voire des années avant votre départ.
Le choc culturel
Le sujet du choc culturel est souvent négligé quand on parle de partir à l’étranger. Pourtant, c’est un sujet très important qui va déterminer le bon déroulement de votre séjour d’étude. Quand vous sortez de votre zone de confort, vous pouvez en fait subir un choc. Même si vous vous êtes renseigné sur le pays, il est possible qu’il ait certains points que vous ne connaissez pas. De plus, il est difficile de s’habituer à des cultures et coutumes qui diffèrent des vôtres. Il sera aussi difficile pour vous de comprendre le comportement des autres étudiants.