Après l’obtention du baccalauréat, de plus en plus d’étudiants choisissent de prendre une année sabbatique. Cependant, beaucoup ne comprennent pas encore ce concept et pensent que c’est seulement une perte de temps. En quoi consiste-t-il exactement ?
Quelle est la signification de l’année sabbatique ?
Il s’agit d’un semestre ou une année complète d’apprentissage par l’expérience qui se déroule généralement entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et l’inscription à l’université. Les années sabbatiques ont pour but de permettre aux étudiants de faire une pause dans leurs études pour se découvrir et réfléchir au type d’éducation et de carrière qu’ils souhaitent suivre.
Les années sabbatiques prennent de nombreuses formes et peuvent impliquer un travail rémunéré, un stage, du bénévolat ou un voyage. Ces activités peuvent également être réalisées de manière indépendante ou dans le cadre d’un programme structuré d’année sabbatique. Cette pratique peut vous aider à vous remettre de la fatigue due aux études et à explorer votre passion.
Pourquoi prendre une année sabbatique ?
De nombreuses universités encouragent les étudiants à prendre une année sabbatique et permettent aux candidats acceptés de reporter leur admission d’un an pour le faire. Certaines écoles proposent même des programmes d’année sabbatique parrainés par l’université. En gros, les années sabbatiques peuvent être bénéfiques aux étudiants. Elles leur donnent le temps de se ressourcer, de se recentrer et d’apprendre à se connaître à leurs propres conditions.
Il est tout de même conseillé d’avoir une idée précise de ce que vous voulez vraiment explorer et acquérir des expériences pendant ce temps. En effet, une année sabbatique non ciblée et sans but a peu de chances d’apporter des résultats positifs. Cela dit, ce concept ne convient pas à tout le monde. Par ailleurs, les programmes qui en découlent peuvent être coûteux. Il convient donc d’examiner ses impacts notamment sur vos finances et de déterminer s’il est avantageux pour vous.