La pizza n’a pas de frontière puisqu’elle séduit un grand nombre de personnes. Et vous, vous êtes un maître dans l’art de sa réalisation et voulez travailler à votre compte. Ouvrir votre camionnette à pizza est sans doute la solution qu’il vous faut.
La camionnette à pizza qu’il vous faut
Avant tout, vous devez avoir un véhicule adapté à votre activité, c’est-à-dire à la préparation et à la vente de pizzas. Le moyen le plus simple de l’acquérir est de vous adresser à un spécialiste en fabrication de camions à pizza. Il va concevoir pour vous un food truck à pizza à votre image. Il vous propose une camionnette avec :
• Un aménagement étudié.
• Des espaces de stockages dédiés.
• Le four qui vous convient.
• Un poste de travail que vous pouvez aisément entretenir.
• Des ouvrants et des hayons latéraux.
• Des équipements extérieurs, comme une sortie de cheminée et un marchepied.
Il va également s’assurer que la décoration (peinture, logo, covering, etc.) de votre camionnette à pizza est comme vous le souhaitez.
Le bon emplacement que vous devez choisir
Vous devez choisir l’endroit où vous pouvez implanter votre camionnette à pizza. Vous pouvez opter pour un emplacement public, un emplacement saisonnier (non loin d’un festival, d’un concert ou d’autres manifestations) ou un emplacement privé. Peu importe votre choix, vous devez avoir une autorisation de stationner. Dans les deux premiers cas, c’est la mairie de la région où vous vous trouvez qui délivre ce document. Si vous souhaitez vous placer dans un emplacement privé, vous devez obtenir l’accord écrit du propriétaire des lieux avant de vous y installer.
Pour déterminer où vous devez placer votre food truck à pizza, vous devez tenir compte de vos horaires d’ouverture et de votre clientèle cible. Vous pouvez par exemple vous stationner dans une zone industrielle si vous n’allez ouvrir qu’en semaine et durant la journée. Vous pouvez aussi rester sur le parking d’un supermarché si vous visez des clients variés.
Les règles que vous devez respecter
Il y a quelques règles que vous devez observer avant d’ouvrir votre camionnette à pizza :
• Vous devez détenir la carte grise convenable, celle qui porte la mention » VASP magasin »
• Vos équipements doivent être réglementaires
• Vous devez disposer d’un extincteur qui fonctionne dans votre véhicule
• Vos bouteilles de gaz sont-elles placées à l’extérieur de votre food truck ?
• Vous devez avoir suivi une formation à l’hygiène alimentaire
• Votre camion à pizza doit être assuré
• Etc.
Bref, vérifiez les normes qui s’appliquent dans le secteur de la restauration rapide et assurez-vous de les respecter avant de lancer votre activité.
Les autres démarches que vous devez suivre
Outre les étapes citées ci-dessus, il y a aussi quelques démarches que vous devez suivre pour mener à bien l’ouverture de votre camionnette à pizza. Vous devez d’abord réaliser une étude de marché. Elle vous aide à établir la stratégie marketing que vous devez adopter, à définir votre cible et à évaluer votre budget. Puis, vous devez passer à la rédaction de votre business plan. Vous devez ensuite choisir le statut juridique de votre petite entreprise. Enfin, vous devez déterminer le mode de paiement de vos clients et vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires.