De nos jours, on dit souvent qu’une personne a plusieurs vies, plusieurs professions. Il est nécessaire de se reconvertir, une expérience passionnante même si elle est longue et exigeante. Entre la décision de changer de carrière, l’acquisition de nouvelles compétences et les formations, la possibilité de perdre des revenus, les soucis… Il semble que changer de carrière soit une épreuve difficile pour ceux qui apprécient les défis ! Cependant, même si la reconversion professionnelle ne doit pas être prise à la légère, ce projet de vie est désormais accessible à un large public, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de salariés. Pour vous simplifier la tâche et vous accompagner dans votre changement de vie, consultez le guide exhaustif de la reconversion pour les personnes à la recherche d’un emploi et les employés !
Prendre le temps de se poser les questions pertinentes
Il est crucial de prendre la décision de se reconvertir dans sa vie. Il est impossible de prendre la décision de tout quitter d’un seul coup sans avoir pris le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire ensuite. Il est donc crucial de consacrer du temps et de se poser les questions appropriées afin de réussir sa reconversion professionnelle. Quelles motivations vous incitent à modifier votre comportement ? Est-ce simplement une frustration ou un véritable mal-être ? Explorez le sujet, en solo et/ou en compagnie de vos proches. N’oubliez pas qu’une telle initiative ne sera pas réalisée en un jour. Il est question ici d’un bouleversement de vie, donc il est important que vous soyez certaine du tournant que vous souhaitez lui donner.
Effectuer une analyse de compétence
Cette étape revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit de changer d’orientation professionnelle. Dans cette optique, une évaluation de compétences vous aidera à identifier vos compétences et votre expertise, à repérer vos compétences et vos motivations, afin de préparer efficacement et de manière réaliste votre projet professionnel. Un consultant spécialisé effectue le bilan de compétence, qui se déroule en trois étapes principales. La phase initiale vous permettra de déterminer vos exigences. La phase d’enquête vous permettra de comprendre vos motivations, repérer vos compétences et vos atouts, et envisager vos opportunités d’évolution.
Enfin, pendant la phase de conclusion, vous déterminerez votre plan d’action. À la fin du bilan, vous recevrez un rapport écrit. Il est crucial de faire le bon choix de son fournisseur. Il est possible de solliciter un entretien individuel préalable avec un conseiller pour s’assurer que vous établirez un bon contact avec votre interlocuteur et que le dialogue se déroulera en se basant sur des conseils et une écoute attentive. Préférez un centre situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Préparez des questions avant chaque entretien et expliquez en détail votre parcours professionnel, vos aspirations et vos projets pendant l’entretien. N’hésitez pas non plus à améliorer votre CV par rapport à votre réorientation. Vous pouvez voir un exemple de CV sur ce site.
Choix du poste adéquat pour sa reconversion professionnelle
Lors de la sélection de son nouveau poste, il est primordial de faire le choix d’un domaine d’activité offrant des opportunités d’évolution. En adoptant une approche rationnelle et en vous reconvertissant, vous aurez un bagage moins important que ceux qui ont passé toute leur vie dans ce domaine. Ainsi, choisissez un domaine qui offre des opportunités d’emploi et qui est rentable. Voici quelques illustrations de domaines favorables à une transition professionnelle :
L’immobilier :
Ce domaine présente de multiples possibilités d’emploi et une variété de métiers offrant des possibilités d’évolution professionnelle. Il s’agit d’un domaine en perpétuelle mutation où les postes sont accessibles à partir d’un diplôme de bac +2.
Le domaine de la beauté :
La beauté est une réalité, le désir de prendre soin de son apparence ne cesse de croître et le secteur est constamment à la recherche de nouveaux employés. Le secteur du social et du service à la personne est extrêmement dynamique et à la recherche de professionnels dans différentes structures (associations d’aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, entreprises d’insertion, travail à domicile pour les personnes âgées).
Le monde du digital :
Le secteur du numérique est en perpétuelle évolution et propose de véritables possibilités d’emploi. Il s’agit d’un domaine vaste, qui couvre les réseaux sociaux, le webmarketing et le Big Data. Depuis plusieurs années, les salaires augmentent dans ce secteur et il offre des conditions de travail avantageuses ainsi que des possibilités de travail à distance. Un autre avantage réside dans le fait que les formations ne sont pas nécessairement universitaires et il est possible de trouver des formations courtes rémunérées dans divers organismes et en ligne.