Vous, en tant que chef d’un ERP, devez assurer la sécurité de votre personnel et des personnes circulant dans vos locaux. Mettre en place les équipements nécessaires à la gestion d’un incendie (alarme,consignes de sécurité incendie,etc), et dispenser une formation incendie à votre personnel sont un moyen d’assurer leur sécurité. Pour bien former votre personnel, optez pour une entreprise de formation prévention au risque incendie disposant au moins des équipements ci-après.
Le matériel pour une formation théorique
Votre personnel a besoin d’un atelier théorique durant lequel il peut acquérir des connaissances sur les réactions à avoir en cas d’incendie, les principes de base de la sécurité incendie et les règles de prévention.
L’entreprise formatrice devrait fournir aux membres de votre équipe durant cette partie des livres et des supports électroniques qui peuvent :
• Leur servir de guide pour les aider à se familiariser avec les alarmes et les extincteurs.
• Leur fournir les stratégies à adopter afin d’éviter les dégâts causés par le feu.
• Les informer sur comment évacuer et sécuriser les personnes dans l’établissement en cas de départ de flamme.
Le matériel pour un atelier pratique
Il y a des produits que votre personnel doit utiliser en cas d’incendie au sein de votre ERP. C’est durant la partie pratique de la formation incendie qu’il peut apprendre à les manipuler. Voici quelques-uns de ces accessoires que le formateur doit disposer pour la mise en situation des formés :
Le générateur de flamme
Le générateur de flamme est un élément essentiel en formation incendie, car il permet aux formés d’expérimenter un départ de feu comme si c’était réel. Grâce à ce matériel, ils peuvent s’exercer à l’éteindre avec les extincteurs. En fait, le bac à feu pédagogique est composé d’une surface sur laquelle les flammes peuvent se répartir. L’apprenant peut les contrôler avec un système de commande et les éteindre juste en appuyant sur un bouton.
Par ailleurs, selon la formation à dispenser, intensive ou itinérante par exemple, le formateur peut utiliser divers types de générateur de flamme tels que le générateur de flamme sans eau avec eau, avec ou sans module complémentaire, petit ou grand modèle.
Les extincteurs
Ce support utilisé pour la formation ne ressemble pas aux extincteurs classiques, même s’ils ont le même aspect. En réalité, ce genre d’extincteur utilise l’eau. Il est rechargeable avec un compresseur. Il est à manipuler comme les autres extincteurs. Grâce à cet équipement, les formés vont apprendre à éteindre le feu comme dans une situation réelle.
Le générateur de fumée
Cet accessoire est aussi utile durant la formation. Il met l’apprenant dans une situation similaire à un incendie. Il peut en effet générer un très grand volume de fumée. Mais il est possible de contrôler la dose de fumée essentielle au scénario de la formation. Grâce à ce générateur de fumée, les formés sauront détecter un départ de feu et adapter leur conduite.