La hausse de l’activité, le remplacement d’un salarié qui quitte son poste d’une façon définitive, les départs à la retraite sont des causes qui poussent une entreprise à recruter. Le recrutement est une étape importante à réaliser pour le développement de son entreprise. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long, car toutes les décisions ne doivent pas être prises à la légère.
La description du poste à pourvoir
Pour commencer votre projet d’embauche, le poste à pourvoir doit être bien défini précisément. Il faut souligner la mission générale et toutes les activités détaillées que le poste de travail implique. Cette évaluation doit être le plus pointu possible. Le volume des activités du poste est utile afin de déterminer s’il faut embaucher une personne à temps partiel ou à temps plein. Une fois que le poste est défini, il faut déterminer le profil recherché. Il s’agit de décrire le profil le plus adapté pour bien répondre aux besoins de l’entreprise. Il faut préciser le niveau d’expérience requis, les compétences acquises et les aptitudes relationnelles.
Déterminer le mode de recherche
Avant de recruter un nouveau collaborateur, il faut prendre en compte les priorités d’emploi. Il ne faut pas que le salarié soit à l’issue d’une période de suspension de son contrat comme dans le cas du congé de maternité ou du congé sabbatique. Vous devez commencer à faire une annonce internet, la plupart des postes à pourvoir peuvent répondre à la connaissance des salariés de l’entreprise. Pour chercher des candidats à l’extérieur de l’entreprise, il existe plusieurs moyens de diffusion. On peut faire appel à un cabinet de recrutement, ou diffuser l’offre sur internet ou dans les presses.
La candidature, l’entretien et le choix du candidat
La sélection du candidat est l’étape la plus importante. C’est le responsable de recrutement qui doit faire le premier tri des candidatures reçues. Puis, il mène les entretiens. En plus de ces entrevues, les candidats peuvent passer des tests d’évaluation. Quand le candidat est sélectionné, il ne reste plus qu’à passer au processus d’intégration. Extérioriser le recrutement est une alternative qui présente plusieurs avantages. La plupart des entreprises d’envergure ont recours à ce procédé.