Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur intrigue de nombreuses personnes. C’est un métier qui demande de la créativité, de la compétence et un sens artistique prononcé.
Le rôle d’un décorateur ou décoratrice d’intérieur
L’essentiel de leur tâche est de s’occuper de la décoration interne de la maison aux exigences du client. Il ou elle doit être très à l’écoute pour connaître les goûts et le budget du client selon leur choix. Le but ultime d’un décorateur ou décoratrice est de satisfaire la clientèle. Il ou elle nécessite une grande imagination et une qualification technique. Un architecte d’intérieur est tenu de rendre spécial un espace en tenant compte des attentes des propriétaires des lieux.
Il endosse également le rôle de conseiller en fournissant des solutions d’aménagement pour améliorer et optimiser un intérieur dont il a la charge. L’architecte d’intérieur suggère un concept décoratif d’intérieur en prenant en considération le budget du client, sans toutefois oublier les demandes de ce dernier et les réglementations en vigueur dans ce milieu.
Les qualités à avoir et les formations à suivre pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur
Un designer doit posséder un sens de l’observation affûté et un penchant pour les moindres détails. Un concepteur d’intérieur revendique des aptitudes sociales. Il doit aussi savoir dessiner et avoir une maîtrise des quelques outils informatiques, surtout ceux relatifs aux dessins comme Dessin Assisté par Ordinateur ou le DAO. Il doit être réactif, avoir du dynamisme, strict et ne porte aucun préjugé. Un styliste d’intérieur doit posséder quelques diplômes comme :
- Le BAC pro d’agencement de l’espace architectural
- D’un BTS Design
- D’une Licence professionnelle Design
Un organisme appelé le Conseil Français des Architectes d’Intérieur ou le CFAI contrôle l’inscription de la profession en restituant un certificat de compétence aux diplômes de certaines écoles. Un concepteur d’intérieur est rémunéré annuellement au total 24.000 euros, le salaire peut varier entre 1.500 à 2.000 euros par mois et peut même atteindre jusqu’à 4.000 euros pour ceux qui ont acquis de la notoriété et une certaine célébrité dans le milieu.