Beaucoup se demandent s’il faudrait inscrire un enfant dans une école privée ou bien une école publique. Aujourd’hui, on va répondre à toutes vos réponses grâce à cet article.
la différence entre une école privée et une école publique
Comparé aux établissements publics qui sont gratuits et accessibles à tous, les écoles privées sont payantes. De plus, à l’entrée ils font une sélection. La capacité d’accueil des établissements privés est réduite afin d’assurer un meilleur accompagnement et encadrement des élèves.
Quels sont les différents établissements privés ?
Il existe en effet différents établissements privés, tout d’abord il y a les écoles privées sous contrat avec l’État. Ces dernières signent un contrat avec l’État qui lui permet de fonctionner avec les fonds publics. Cependant, elle est obligée de tenir quelques engagements. Par exemple, l’établissement doit accueillir les enfants sans distinction d’opinion, d’origine, de croyance mais aussi recruter les enseignants qui suivent les mêmes formations que ceux du public et enseigner les mêmes programmes. Cependant, dans ce genre d’établissement, les écoles ont leur mot à dire sur les professeurs qu’ils choisissent et ont le droit de mettre un véto à une candidature. Aussi, les établissements privés misent sur des prestations annexes comme les soutiens personnalisés, les activités extrascolaires, les aménagements (piscine, cafétéria, etc.), etc. D’autre part, il y a les écoles privées hors contrat. En effet, ces dernières ne bénéficient d’aucune aide venant de l’État et fonctionnent d’une manière autonome. Elles décident elles-mêmes des méthodes pédagogiques, des recrutements des enseignants et même des programmes scolaires. Généralement, les frais de scolarité de ces établissements sont extrêmement élevés.
Comment s’effectue le passage du privé au public ?
Tout dépend du type d’établissement privé dans lequel votre enfant est scolarisé. S’il fréquente une école sous contrat, alors, vous n’avez qu’à déposer au secrétariat de l’établissement que vous choisissez le dossier scolaire de votre enfant. Toutefois, s’il est scolarisé dans une école privée hors contrat, vous êtes obligé d’aller vous adresser à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.