Devenir un chauffeur de taxi dans une grande ville peut être particulièrement intéressant, étant donné la présence d’une large clientèle. Cependant, devenir un taxi à Paris ne s’improvise pas, il faut remplir de nombreuses conditions.
Comment obtenir une licence ?
Pour devenir taxi, il faut passer le CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Chauffeur de Taxi). Il s’agit d’un examen mis en place par la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat). L’inscription à cet examen coûte 195 € et doit être effectuée auprès de votre préfecture. Pour participer audit examen, il faut respecter quelques prérequis. Toutefois, la formation n’en fait pas partie. Suivre une formation taxi se révèle malgré tout nécessaire pour connaître ce qui vous attend lors des épreuves officielles. Trouver une école de conduite n’est par ailleurs pas compliqué.
Quelles sont les différentes formations pour les conducteurs de taxi ?
Chaque centre de formation taxi peut vous en proposer des différentes, ouvrez ce lien pour en trouver un. D’abord, il y a la formation initiale qui est destinée aux futurs conducteurs de taxi. Elle aide à se préparer à l’examen du CCPCT. Ensuite, il y a la formation continue taxi qui doit être réalisée tous les 5 ans par les conducteurs de taxi. Et enfin, il y a les formations à la mobilité, permettant à un VTC de devenir taxi ou à un taxi de se convertir en VTC.
Quel est le coût d’une formation ?
Le coût d’une formation pour devenir taxi dépend de l’école de conduite taxi Paris que vous consultez. Pour un centre de formation taxi Paris, le coût est compris entre 500 et 1 500 €. Afin de financer votre formation, vous pouvez faire appel à votre compte CPF. La durée de la formation varie de 150 à 250 heures. Si vous êtes un conducteur VTC et que vous souhaitez vous convertir en taxi, la formation que vous devez suivre sera plus courte. Vous devez par ailleurs suivre d’autres formations si vous êtes déjà un taxi et que vous souhaitez exercer dans un autre département.