Si vous êtes recruteur, soit vous êtes le patron d’une entreprise soit vous êtes chargé du recrutement, vous êtes conscient que ce n’est pas toujours évident de trouver le profil juste. Vous appréhendez peut-être le rendez-vous avec vos candidats parce que vous voulez être sûr de ne pas recaler les bons profils et que vous ne privilégiez pas ceux qui ne le sont pas. L’entretien d’embauche est donc crucial, surtout les questions à poser, car c’est ce qui vous aidera à prendre la bonne décision.
Moment délicat
Chaque entretien d’embauche est toujours un moment délicat, aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Alors, que devez-vous dire ou plutôt quelles questions poser pour mieux connaître le candidat en face de vous, au-delà de son CV ? Vous ne disposez que d’un laps de temps assez court pour vous faire une idée plus ou moins complète du candidat, il vaut mieux donc poser les bonnes questions. Premièrement, demandez-lui de vous parler de son CV, notamment ses expériences et les projets qu’il a menés, et réussis, ou pas. Insistez sur les zones où il n’y a pas trop de détails dans son CV, vous obtiendrez peut-être des informations pertinentes.
Des questions importantes
Demandez également à vos candidats ce qui les passionne le plus, cela pour avoir des informations personnelles et spontanées. Laissez tomber les questions du type : « Avez-vous des compétences de leadership ? » ou « Donnez des exemples de qualités recherchées chez un manager ? ». Il vaut mieux les interroger sur eux-mêmes, cela vous donnera une image plus nette de ce qu’ils sont véritablement et vous permettra de voir à l’avance comment ils se comporteront au travail. Posez également cette question : « Pour vous, comment doit être un patron idéal ? » Souvent, les réponses sont honnêtes et vous saurez alors quelles sont leurs attentes par rapport à leur chef hiérarchique.