Former des formateurs : vous en avez sûrement déjà entendu parler. L’objectif est de former les personnes qui à leur tour seront en charge de séances de formation. Malheureusement, avoir d’excellents formateurs ne suffit pas pour qu’il y ait une acquisition entière des connaissances par les formés et que ces derniers les appliquent correctement dans leur travail. En clair, la transmission fructueuse des connaissances ne passe pas uniquement par l’adoption de méthodes pédagogiques bien pensées. Elle repose aussi sur l’utilisation de supports adéquats. Notamment, l’intégration d’outils numériques dans les séances de formation est désormais incontournable. On pense souvent que ce constat est valable uniquement dans les structures privées. En vérité, le domaine public peut également tirer profit du digital learning (formation virtuelle).
Les formations UGAP
L’UGAP est une centrale d’achat dédiée à l’administration publique. Elle est gérée par deux ministères, à savoir, celui du budget et celui de l’éducation nationale. Elle propose divers produits et prestations. Notamment, des formations pour les agents de l’État sont recensées dans son riche catalogue. Retrouvez des formations UGAP afin d’en faire bénéficier les équipes dont vous avez la gestion. Que vous soyez en poste dans les administrations centrales ou dans un bureau de préfecture, ou au sein d’un hôpital, tant que votre structure est rattachée à l’État, les formations présentées par cette centrale d’achat publique sont susceptibles de vous intéresser. Le catalogue UGAP est hétéroclite ! Toutefois, avant de vous lancer, prenez une initiative : digitaliser votre dispositif de formation. En clair, offrez à vos collaborateurs des séances de formation high-tech. Ils seront enthousiastes, car les méthodes, en relevant du numérique, sont dans l’ère du temps. Mais aussi, les séances, dont le déroulement est basé sur ces infrastructures modernes, sont moins ennuyeuses, davantage captivantes et les compréhensions des cours sont facilitées. La motivation des apprenants est au rendez-vous.
Le digital learning : une mise en place laborieuse
Tout est dit dans le titre de ce paragraphe. Et cette spécificité de la mise en œuvre du digital learning requiert une démarche spécifique de la part des bureaux de l’administration publique : le recours à des experts en ingénierie pédagogique spécialisés en méthodologie de formation innovante. Naturellement, ces experts sont obligatoirement référencés dans le catalogue UGAP. L’objectif général du prestataire est d’examiner le dispositif de formation de son client dans le but de le digitaliser en grande partie. Il s’agit ici d’un travail sur-mesure : les caractéristiques du dispositif sont différentes d’une structure à l’autre. Par exemple, ce qui fonctionne à merveille pour une collectivité territoriale peut s’avérer problématique pour une association 1901. Ceci est évident, car les besoins ne sont pas les mêmes. À noter, en plus, que les solutions digitales sont nombreuses. Certaines sont même inédites, voire originales. Il y a même des cas où la formation conventionnelle est associée au digital learning. Dans tous les cas, une fois le dispositif mis en place, les collaborateurs bénéficieront des avantages pédagogiques du digital learning quelles que soient les formations qu’ils suivent. Et parmi ces atouts, il y a la flexibilité de l’organisation.