Les écoles de management sont reconnues dans les classements internationaux et ont donc une ouverture à l’international. Elles ont aussi une solide réputation en France. C’est donc une école qui forme des leaders capables de développer les entreprises n’importe où dans le monde grâce à la pluralité des cours dispensés. Focus sur l’école de management.
Le B.a.-ba d’une école de management
Dans une école de management, les étudiants peuvent se former aux métiers du commerce, de la gestion et marketing, et du management. Après avoir suivi la formation, l’école de management délivre plusieurs diplômes. Il y a notamment le bachelor management que vous pouvez acquérir après le bac. Il y a aussi le master management que vous pouvez obtenir 3 ans après le bachelor ou encore le master spécialisé. Puis, il y a le master of science que vous pouvez avoir 2 ans après le bachelor. En suivant une formation dans une école de management, vous pouvez également obtenir le MBA que l’on acquiert 2 ans après le bachelor et après avoir suivi une formation professionnelle. Pour bien intégrer l’école de management, il y a quelques étapes essentielles à respecter. D’abord, il est important de se familiariser avec les disciplines de base. L’école donne aux élèves les outils et techniques pour gérer une entreprise (comptabilité, communication, finance…) tout en ajoutant les langues et la maîtrise du numérique. Ensuite, il faut acquérir des savoir-faire par des études de cas, de mise en situation et des stages en entreprise. Par ailleurs, il faut développer le « savoir-être ». Cela implique le leadership et la capacité à travailler en équipe, donc des compétences comportementales et une vraie personnalité.
Les matières enseignées dans une école de management
De nombreuses matières sont enseignées dans une école de management. D’abord, il y a la bureautique. Il est indispensable pour tout manager de maîtriser les outils tels qu’Excel, Powerpoint ou Word. Ensuite, il y a la comptabilité. Il y a deux formations à ce sujet : la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Puis, il y a la gestion de projet. On vous donne les outils utiles à la bonne gestion d’un projet ainsi que les rudiments pour manager une équipe. Après, il y a la finance. On vous apprend à gérer les capitaux d’une entreprise, à analyser les résultats financiers ainsi que les choix d’investissements, etc. En outre, il y a le droit. Ce cours est plus axé sur le droit en rapport avec les entreprises et les contrats. Il y a également le marketing. C’est un indispensable en management pour apprendre les démarches marketing, la segmentation d’un marché, le marketing-mix, etc. Pour finir, il y a les langues vivantes. On y apprend évidemment l’anglais, mais aussi le chinois, le portugais et le japonais pour faciliter la communication.