Il est des personnes qui ont la capacité innée de réussir dans l’entrepreneuriat. La bonne nouvelle c’est que l’on peut acquérir ces capacités ou plutôt, on peut faire acquérir ces capacités aux futures générations à condition de s’y prendre très tôt. Oui, cela ne relève pas du miracle et nécessite du temps. Dès le collège, il est nécessaire d’inculquer aux enfants l’esprit d’initiative et divers principes nécessaires dans les affaires : la vigilance, l’audace, la précaution, l’anticipation, la recherche d’opportunités, etc. Des outils sont disponibles pour parfaire cette éducation nécessaire.
La technologie à la rescousse
En plus de sa vocation primaire et principale, l’école peut devenir un milieu où l’on apprend à se débrouiller dans la vie. Les applications mobiles dédiées à la pédagogie en classe, comme Startlab.com, contribuent à l’élargissement du rôle de l’école. Ces applications aident les professeurs à l’enseignement du contenu des différentes matières. Mais elles apportent une plus-value. Les méthodes pédagogiques qu’elles déploient aiguisent la créativité des élèves et les introduisent au soft skills. Elles les poussent à cultiver leur curiosité et à aimer partir à la recherche d’information. Elles les aident à être bien organisés, méthodiques, à identifier leurs priorités et leurs besoins, à présenter leurs idées, à être convaincants, etc. En somme, elles leur apprennent d’une part à être autonomes, d’autre part, à améliorer leurs capacités de réflexion.
De l’initiative dès le plus jeune âge
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à imaginer un projet et à le mener à terme. Il n’est jamais trop tôt non plus pour leur apprendre à travailler en équipe. Il n’est enfin jamais trop tôt pour les mettre dans la peau d’un chef d’entreprise afin qu’ils simulent la gestion d’une unité de production par exemple. Et quoi de mieux que d’utiliser les technologies du web, numériques et digitales pour atteindre ces objectifs. L’Académie Aix-Marseille, par exemple, soutient le développement de programmes/applications/logicielles qui permettent l’acquisition de ces aptitudes.