La réussite d’un projet dépend notamment des compétences du manager à diriger son équipe. Le management d’une équipe projet est diffèrent du management d’un service. En effet, un chef de projet est dépourvu d’une autorité hiérarchique sur ses collaborateurs. Alors, comment doit-il manager son équipe ?
Un bon manager d’équipe projet crée un esprit d’équipe
Une équipe projet est constituée de plusieurs personnes n’ayant pas forcément les mêmes compétences, les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations. Le challenge, pour le chef de projet, est, ainsi, de faire coopérer ses différents profils, afin de former une équipe soudée et performante. Pour ce faire, il doit définir les responsabilités et les rôles de chacun. Il doit également établir des règles de fonctionnement, ainsi que les valeurs qui y sont associées, telles que le respect, le partage et la transparence. En effet, la performance de l’équipe repose sur la confiance mutuelle entre tous les membres du groupe.
Pour renforcer la cohésion, il est important, pour le manager, de fixer un but commun et traduire celui-ci en objectifs SMART, individuels et collectifs.
Maintenir l’implication des collaborateurs
Rien ne vaut des petits challenges pour que les collaborateurs restent impliqués tout au long de la réalisation des travaux. Pour cela, le projet doit être découpé en plusieurs phases. Il faut, aussi, organiser régulièrement une rencontre avec les membres de l’équipe et faire le point sur l’avancement des travaux.
La communication : la base du management d’une équipe projet
La communication est importante pour que tous les membres de l’équipe connaissent les derniers faits. Le chef de projet doit, ainsi, s’informer sur les avancées, ainsi que les difficultés rencontrées par chaque membre de l’équipe. En effet, un défaut de communication risque de mettre en péril tout le projet. Pour que la communication soit efficace, un feed-back permanent, à travers des partages, une écoute active et des réunions régulières s’imposent.