Elles sont encore nombreuses ces entreprises qui ne prennent pas au sérieux le concept de team building. Pourtant, celui-ci a fait ses preuves. Il est désormais reconnu que le team building a sa part de contribution dans la hausse de la productivité d’une entreprise. Voici un coup de projecteur sur le team building.
Une initiative bien ficelée
Depuis longtemps, Néovent organise des teams building pour le compte de ses clients. Ces derniers ont tout à fait raison de recourir à un prestataire événementiel, qui plus est, une agence spécialisée dans les événements destinés à créer et à raffermir la cohésion d’équipe. Pourquoi faire appel à une agence événementielle ? C’est simple : elle connaît les bonnes adresses et les meilleures activités pour que les objectifs que vous assignez au team building soient atteints. Et puis, vous n’avez à vous occuper de rien du tout, ce qui est tout à votre avantage lorsque vous ne connaissez pas grand-chose au team building. Il faut laisser les spécialistes tout gérer pour éviter les faux pas et d’avoir ensuite un événement contre-productif. Gardez toujours à l’esprit que le team building est bien plus qu’une simple journée d’amusement offert aux salariés. Il doit permettre au final d’augmenter les performances des salariés grâce à davantage d’implication dans le travail de leur part. Il y a derrière tout un processus psychologique que déclenchera le team building. Comment passe-t-on d’un moment récréatif à la création d’une fructueuse motivation chez les employés ? Seuls des spécialistes comme Neovent sont capables d’une telle prouesse. Voilà pourquoi il est judicieux de laisser faire les experts événementiels lorsqu’il s’agit de team building. Celui-ci ne consiste pas uniquement à louer un endroit à la mode pour un après-midi ou une soirée que vous passerez tous ensemble avec vos collaborateurs. Le team building est bien plus complexe que cela en raison de ses dimensions psychologiques et psychiques !
L’enclenchement d’un mécanisme psychologique
Les experts travaillant au sein d’agences comme Neovent le savent : aucun team building ne portera ses fruits sans ce déclic qui se produit chez le salarié. Globalement, le schéma est le suivant. Grâce au choix des activités organisées durant le team building et à l’ambiance qui régnera au cours de ce dernier, les salariés auront l’impression de former un bloc uni avec leurs collègues. Ils ressentent qu’ils appartiennent réellement à une famille solidaire, une famille matérialisée par l’entreprise. Il se crée donc un lien de fraternité entre les différents collaborateurs (c’est la cohésion à l’origine d’une excellente communication). Les collègues seront prêts à beaucoup de sacrifices pour la pérennité de leur deuxième famille, c’est-à-dire, l’entreprise. Et c’est là qu’ils vont se mettre à s’impliquer dans leurs tâches au bureau, qu’ils vont commencer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils seront gonflés de motivation ! Mais il ne faut pas se leurrer. Une seule séance de team building ne suffit pas à avoir ce résultat. Il faut plusieurs rendez-vous dans l’année pour que l’impact sur la motivation des salariés prenne forme. Vous l’aurez compris, le sujet est complexe, la démarche est subtile. Voilà pourquoi le recours à un prestataire événementiel est vivement recommandé.