Le packaging a de nombreuses fonctions, principalement pour contenir et protéger la marchandise ainsi que pour faire la publicité de la marque partout où l’on voit l’emballage. Comment choisir le packaging de ses produits ?
Quel est le rôle du packaging ?
Le packaging est utilisé dans tous les secteurs industriels : la mode, le cosmétique, l’agroalimentaire, etc. Son premier rôle est de protéger et conserver les marchandises pour le stockage, le transport et la manutention. Le packaging doit alors répondre à de nombreux critères en fonction de la nature de la marchandise. Il doit respecter les normes de sécurité et d’hygiène dans le secteur. En effet, on n’utilise pas le même packaging dans le secteur pharmaceutique et industriel. Ce n’est pas tout, le packaging est personnalisé suivant la charte graphique de l’entreprise. Ainsi, il participe à la promotion de la marque. On peut également y apposer le logo de celle-ci.
Quel matériau choisir ?
Le choix du packaging passe par différents paramètres, comme la forme, le format et la personnalisation. Mais, le plus important reste le matériau de fabrication. On se penche plus vers l’emballage en carton ou en métal. Le carton est un choix écologique, car il est recyclable et respectueux de l’environnement. Puis, la fabrication d’emballage en carton recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que le carton neuf. L’emballage en carton est idéal dans le commerce pour emballer des produits déjà packagés. Le métal, quant à lui, est idéal pour conserver des produits cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. Il résiste bien aux chocs mécaniques et aux intempéries. De plus, le métal est étanche et peut contenir des marchandises en liquide, en gaz ou encore solide. De plus, tout fabricant de boites en métal peut proposer des boites en diverses formes et tailles. Le métal est personnalisable à souhait. Enfin, il est également recyclable.