Pour décrocher un emploi, il faut bien commencer par créer un CV. Notez que les recruteurs reçoivent des dizaines, et même des centaines de CV. Ils passent 5 à 15 secondes sur chaque CV pour faire la première sélection. Donc, il faut avant tout se concentrer sur la forme et la présentation. Par la suite, il faut créer un contenu de qualité.
Quels éléments faut-il mettre dans le CV ?
Un CV est une carte de visite professionnelle. Il doit refléter qui vous êtes réellement. Créez-le de façon originale pour capter l’attention. Si vous manquez d’idées, les sites spécialisés proposent des templates de CV. Découvrez-les, inspirez-vous-en pour créer un CV à votre image. Quoi que vous décidiez, il faut toujours créer plusieurs sections pour valoriser votre CV. Il est obligatoire d’avancer en premier lieu vos informations personnelles. Elles sont neutres et comportent votre nom et votre prénom, votre photo, votre âge, votre adresse et vos contacts. Ensuite, il faut mettre votre parcours, dont vos études et vos formations. Puis, vous devez ajouter vos expériences professionnelles en sélectionnant les plus pertinents par rapport au poste recherché. Après, mettez vos compétences en valeur avec de courtes phrases stratégiques pour vous démarquer des autres candidats. Enfin, incluez vos centres d’intérêt, permettant aux recruteurs d’évaluer votre mode de vie. Celui-ci a un impact sur votre implication professionnelle.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Lésiner sur la présentation est une grosse erreur de la part de nombreux postulants. Un CV trop long ou trop court, peu aéré ou avec des parties mal équilibrées ne donne pas envie de lire. Puis, beaucoup oublient de démontrer la logique dans leurs CV. Il faut mettre un titre comme la fonction que vous visez. Vous avez tant de formations et d’expériences qui vous sont importantes, mais elles ne sont pas en rapport avec le poste recherché. Ne les mettez pas dans le CV ! Nombreuses sont les personnes qui se trompent en pensant que, plus elles ont de l’expérience, plus elles ont de chances. Il vaut mieux une expérience en rapport avec le poste que 10 expériences qui n’ont pas le moindre lien. Créez toujours un CV personnalisé pour chaque poste recherché.
Comprendre le tri des CV
Certaines entreprises utilisent 2 méthodes pour faire le tri des CV. Pour le premier tri, ces entreprises s’appuient sur des logiciels. Contrairement à l’humain, le logiciel ne s’intéresse pas au design de votre CV. Il fera l’analyse des CV en se focalisant sur les mots-clés utilisés. Pour passer ce premier tri, vous devez bien ainsi étudier l’offre de l’entreprise pour identifier les mots-clés et les compétences recherchées. Sachant qu’un logiciel ne peut identifier que les mots exacts, faites attention aux fautes de frappe. Si votre CV passe cette première sélection, le deuxième tri sera réalisé par l’Homme. Celui-ci vérifie que votre CV correspond au profil recherché, regarde la photo, la formation, le design, etc. Avant de décider si tel ou tel CV est digne de passer un entretien, il s’assure que les informations mentionnées dans le CV sont vraies. Alors, évitez les mensonges.