La Lettre de motivation est l’un des documents les plus importants dans la recherche de l’emploi. C’est notamment celui qui étale vos expériences et vos compétences, tout en soulignant vos connaissances de la langue de Molière. Et il y a quelques normes à suivre dans sa rédaction si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Commencez par vous présenter
Dans une lettre de motivation, le premier pas est de se présenter. Quelques informations vous concernant seront utiles. En outre de votre nom et de votre adresse, des contacts rapides sont par exemple des musts. Ce peut être des numéros de téléphone ou une adresse mail.
Par contre, dans la présentation, il ne faut pas s’étaler sur votre vie personnelle. Votre situation matrimoniale et votre âge ne sont par exemple pas importants. Le but ici est d’attirer l’attention du recruteur sur votre niveau de compétence et vos atouts professionnels.
Procédez par étape
Dans la rédaction d’une LM, il ne faut pas s’éparpiller. Garder toujours un fil conducteur est de mise. Cela marquera votre attention au détail et votre bonne organisation. Que vous fassiez étales de vos diplômes ou de vos différentes expériences passées, il est préférable de procéder par année.
Chaque expérience doit vous avoir apporté quelques choses en plus. Utiliser des arguments de choc comme rigueur, minutie, sens du travail en équipe, sens de la responsabilité, initiative, etc.
Attention aux formules de politesse !
Dans une LM, les formules de politesse sont d’une importance cruciale. Non seulement cela donne du cachet à votre lettre, mais cela prouve aussi votre respect de vos collaborateurs et de vos chefs.
Attention néanmoins, la liste des formules de politesse disponibles a été revus à la baisse. Aujourd’hui, en guise de clôture, on utilise les verbes de suggestion uniquement. Tel est le cas de « veuillez ».
En début de lettre, vous pouvez néanmoins toujours présenter le poste demandé : (annonce, référence, etc.), comme d’habitude. C’est une très bonne entrée en matière selon les nouveaux experts.
En tous les cas, utiliser des phrases simples et cohérentes, mais plus importantes encore, facile à comprendre.