Dans certaines structures sinon toutes, certains employés sont difficiles à gérer. Les conflits entre employés sont désagréables, mais naissent parfois. Et quand c’est le cas, il faut pouvoir trouver une solution. Fort heureusement, la loi propose une solution qui n’est pas discutable. Alors, quelles sont les mesures que l’employeur doit prendre dans une pareille situation ?
L’obligation judiciaire de l’employeur
Déjà, l’article L4121-1 du code du travail indique que l’employeur a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour assumer la sécurité et la santé physique et morale de ses employés. Cependant, ce n’est pas toujours facile face à certains travailleurs, malgré toutes les dispositions prises.
Dans quelle la situation prendre ces mesures ?
Nous venons de voir que l’employeur a des obligations d’assurance vis-à-vis de l’employé. Voici une situation qui peut pousser l’employeur à prendre des mesures radicales. Le travailleur, dans son cadre de travail, peut à un moment déclencher des moments de colère et de bagarres avec un autre employé. L’employeur ayant remarqué cet état de chose, se voit dans l’obligation de rappeler à l’ordre, ce dernier. Et pourtant, s’il observe une récidive. L’employeur se trouve alors obligé de lui adresser une lettre de licenciement.
Quelles sont les mesures à faire valoir par l’employeur ?
L’employeur dispose de plusieurs atouts pour faire face à cette situation de conflit dans son entreprise. Dans un premier temps, il doit adresser une lettre de demande d’explications aux agents conflictuels. Si cela ne marche pas, il faut qu’il organise un rendez-vous entre le principal employé qui crée les conflits et le médecin du travail. Celui-ci devra déterminer si l’employé constitue un danger pour son entourage professionnel, et s’il peut continuer son travail au sein de l’entreprise. On peut également modifier l’organisation du travail et alléger la tâche de son employé, afin qu’il soit déstressé.