Le télétravail est réglementé, ce qui suppose des obligations entre les deux parties concernées : l’employeur et l’employé. Découvrons l’essentiel du télétravail qui est actuellement en plein essor en France.
Qu’est ce que c’est ?
A la différence des emplois classiques, le télétravail est réalisé par l’employé en dehors des locaux de l’entreprise qui l’emploie. Le télétravailleur travaille généralement à partir de chez lui et n’a pas besoin de se déplacer pour réaliser les tâches qui lui sont assignées. Depuis 2012, cette pratique est plus encadrée par la loi. Le travail est réalisé au domicile de l’employé ou un autre endroit se trouvant en dehors des locaux de l’entreprise grâce à Internet ou d’autres moyens préalablement déterminés. Le salarié s’engage à remplir ses obligations, il est tout à fait d’accord sur l’organisation de travail. Cette forme d’organisation de travail peut aussi bien être utilisée dans la fonction publique que dans les entreprises privées tant que la loi est toujours respectée.
Les avantages du métier
Le plus grand avantage pour le télétravailleur est de rester chez lui pour accomplir les missions qui lui sont assignées. Ainsi, il économisera le temps qui devrait être dépensé au trajet pour rejoindre le bureau. Il profite de plus de liberté que l’employé qui travaille en local et s’organise comme il le souhaite. Les avantages ne sont pas seulement pour le télétravailleur, son employeur, lui peut économiser de l’argent. En effet, s’il n’emploie que des télétravailleurs, il n’a pas besoin de louer des locaux pour en faire des bureaux. Certains entrepreneurs ont souvent recours au télétravail de manière ponctuelle. C’est une excellente solution pour assurer la continuité du travail de leurs employés dans différentes situations : épidémies, catastrophes naturelles, etc. De ce fait, il peut inclure cette option dans le contrat de travail au moment de l’embauche des salariés.